Pourquoi les plantes sauvages ?

fondatrice totem sauvage
Le mot de la fondatrice : 

« Les plantes sauvages font partie intégrante de notre patrimoine. Elles déterminent notre terroir et sculptent nos paysages. La mission que se donne Totem Sauvage est d’insuffler une renaissance à ce précieux héritage.

Pourtant à portée de main, elles demeurent souvent méconnues. Lorsque nous les regardons avec attention pour la première fois, elles se révèlent comme de manière fascinante. 

Elles transcendent les générations. Elles transcendent les classes sociales. Elles rassemblent, nourrissent, guérissent. Elles émerveillent. Et surtout, elles apportent du plaisir.

Le plaisir de nommer, le plaisir de connaître, de reconnaître, le plaisir de goûter, de sentir, de toucher, de cuisiner.

Totem sauvage fut créé pour soulever le voile sur ces herbes insolentes, ces arbres majestueux, qui recèlent de vertus insoupçonnées, et de saveurs envoûtantes. »

Adeline Gravier

 

Quelle est la mission de Totem Sauvage ?

Une idée si modeste, une mission colossale.

L’idée synthétique de la mission que se donne Totem Sauvage, tient dans ces deux fameuses expressions « pour faire notre part », et « pour être acteur du changement, et de la société dans laquelle nous souhaitons vivre ». 

Si nous étayons un peu notre propos, le préambule de départ est l’idée que, chacun, peu importe son métier, son échelle d’action, sa classe sociale ou lieu de vie, aura au cours de sa vie des actions à conséquences (neutres, positives ou négatives).

Prenons pour exemple, les essences d’arbres choisis pour verdir son jardin, les quelques plantes sur un bout de balcon, le choix du projet RSE de l’année, une décision sur la gestion d’un espace vert. Les exemples fusent partout où il y a de la vie, car cela signifie que la nature est présente.

Les principes pédagogiques
La logique scientifique

Pour que chacun puisse se faire sa propre opinion, il nous tient à coeur de faire primer les principes, et la logique. Avant tout, la logique scientifique ; la logique des interactions, des écosystèmes. Quand nous les comprenons fondamentalement, nous sommes moins enclins à prendre des décisions négatives pour la nature. 

La gourmandise

Et très vite après les logique, vient ensuite, la gourmandise. La gourmandise de comprendre donc, d’apprendre, de goûter et sentir.

La bienveillance

C’est pourquoi le fil rouge de Totem Sauvage, est de donner la priorité à la transmission bienveillante et au partage. Le partage d’un bon moment, agréable. Et le partage des connaissances qui puissent se transmettre une fois l’atelier terminé. Les ateliers viennent souvent interroger, car ils sont effectivement pensés de manière à aiguiser notre regard. Mais surtout, ils sont organisés pour magnifier l’apprentissage par des expériences sensorielles pour un ancrage durable.

stage totem sauvage
Balade 4 heures - Saint-Cloud

Qui est Adeline ?

Adeline fondatrice totem sauvage

Adeline a commencé sa vie professionnelle dans de grands groupes internationaux, avec des postes en gestion de projets communication et marketing. En parallèle, passionnée par le vivant, elle commence à se former autour des plantes sauvages, pour son plaisir. Répondant à sa curiosité intellectuelle, et son envie d’être au bon endroit pour faire avancer la société dans le bon sens, elle cherche à s’y investir professionnellement. 

C’est aux côtés du Chemin de la Nature qu’elle prendra son premier poste en tant que responsable du pôle terrain. Et son constat est le suivant : les plantes sauvages comestibles et médicinales intéressent beaucoup, amusent, questionnent, mais l’image austère de la botanique semble empêcher un nouvel épanouissement de cette pratique. 

Alors en 2021, Adeline fonde “Totem Sauvage”, avec l’objectif d’innover en pédagogie et de rendre la botanique le plus accessible possible. Elle souhaite contribuer à l’essor de cette connaissance ancienne mais résolument moderne. Ainsi, en partenariat avec l’entreprise wecandoo, elle commence à promouvoir cette connaissance sauvage par le prisme des savoirs-faire artisanaux.

Adeline reste une généraliste dans l’âme, et s’intéresse à tous les aspects liés aux plantes sauvages. En commençant par la reconnaissance (botanique), en passant à la transformation des plantes (cuisine, DIY, teinture), mais aussi à l’art de créer des cocktails, ou encore à la phytothérapie. 

Au cœur de sa vision se trouvent la joie de transmettre et le plaisir d’être ensemble.

Il vous reste des interrogations?

Nous sommes là pour vous répondre.

Retour en haut